One Piece RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Delahaye D. Elise
Delahaye D. Elise
Admin
Présentation : https://onepiecerp.forumactif.com/t6-la-justice-vaincra
Berrys : 530
Messages : 81

Feuille de personnage
Niveau:
Les Postes sur un Navire Left_bar_bleue9/100Les Postes sur un Navire Empty_bar_bleue  (9/100)
Expérience:
Les Postes sur un Navire Left_bar_bleue450/900Les Postes sur un Navire Empty_bar_bleue  (450/900)
Prime:
https://onepiece.fandom.com/wiki/One_Piece_Wiki

Les Postes sur un Navire Empty Les Postes sur un Navire

Dim 15 Sep 2024 - 13:55
Ce petit sujet n'est là que pour apporter sur les différents postes que les marins peuvent occuper sur un navire. C'est une description globale qui concerne principalement les pirates.

Les marines auront des conditions un peu plus particulières parce qu'un capitaine de navire le restera même si un plus haut gradé monte à bord, mais il ne pourra pas le commander et le désobéir peut avoir des conséquences qui pourraient aller jusqu'à un tribunal militaire.

Le Commandement

Capitaine

C’est l’âme du navire, il est responsable de la stratégie et du succès de la mission de l’embarcation. Il a droit de vie et de mort sur l’équipage mais peut être abandonné sur une île déserte par l’assemblée, conformément à la chasse-partie si il fait preuve d’incompétence (mutinerie). Il a été élu grâce à son charisme et parce que c’est le plus féroce des hommes et le meilleur des matelots.

Second

C’est l’homme responsable du bon fonctionnement du navire. Il détaille les ordres évasifs du capitaine en saisissant leur finalité. Il doit aussi prendre des initiatives telles que faire part des faits importants. Sa position est décisive pour la conduite du navire et des hommes. Sur un navire pirate, le Second représente les pouvoirs politique et judiciaire, alors que le capitaine représente les pouvoirs exécutif et militaire. En temps de guerre, le pouvoir militaire prime, alors qu’en temps de paix, il cède la place au pouvoir politique. Le Second s’occupe aussi du recrutement, dans les ports ou sur un navire de prise, ce qui lui permet de connaître ses hommes d’équipage.

Les Maîtres

Canonnier

C’est le responsable des tirs d’artillerie. C’est souvent un ancien chef de pièce aguerri. Il anticipe les mouvements du navire et les conditions de tir. En dehors des combats, il dirige aussi les exercices pour entraîner les artilleurs.

Navigateur

description

Timonier (ou Pilote)

description

Charpentier

Il entretient le navire et assure la reconstruction après un combat naval. Sans eux le navire tomberait en ruine.

Médecin

Il est responsable des soins des blessés et des malades de l’équipage. Durant la marche du navire, il soigne quotidiennement les matelots dans leur hamac ou sinon dans sa cabine quand le cas est grave. Il tente de préserver l’équipage d’épidémie. Il conseille quelques fois le capitaine pour établir la route. Il dispose d’instruments de chirurgien et de registres pour des pathologies, notamment.

Quartier-Maître

La maintenance des vivres, de l’eau, du bois à brûler et autres réserves est assurée par le cambusier. Il accommode les vivres frais, salés ou séchés et fabrique les tonneaux pour les stocker. Il organise des battues afin de liquider les rats à bord. Il informe le commandement lors de pénuries.

Cuisinier (ou Coq)

Il prépare la nourriture de l’équipage. Il tient souvent le moral des matelots entre ses mains. Il peut préparer toutes sortes de repas mais dépend des réserves et des produits de luxe saisis sur les navires de prise.

Les matelots et artilleurs

Matelot

C’est la base de la hiérarchie à bord. Le matelot obéit aux ordres du maitre d’équipage et effectue différentes tâches. Il reste sur le pont et manœuvre les amures, écoutes et autres instruments. Il mouille l’ancre et la remonte au grand cabestan. Il participe aussi à la recharge des pièces (boulets de canon) en tant que servant de pièce.

Gabier

Les gabiers, eux, forment l’élite des matelots. Ils montent dans la mâture pour réaliser les manœuvres qui ne peuvent être faites du pont. Quelles que soient les conditions, ils sont suspendus à plus de 30 mètres dans le gréement et sur le marchepied de vergue afin de carguer la voile. Ils redoutent le jour où une mauvaise blessure les clouera sur le pont.

Vigie

Des gabiers qui ont une bonne vue, une attitude assidue avec de la patience sont souvent postés tout en haut du mât à tour de rôle dans le but de contrôler les environs et prévenir le commandement en cas de terre en vue ou bien de la présence d'un autre navire.

Moucheur

Tandis que ses camarades gabiers se lancent à l’abordage, le moucheur ajuste son mousquet sur un membre du commandement adverse. Privé de son capitaine, un équipage ennemi ne tarde pas longtemps à se rendre. Certains moucheurs s’entraînent au maniement de la grenade à leurs risques et périls et à ceux de leur équipage.

Artilleur

Appelé aussi « chef de pièce », il est responsable d’un canon et dispose de 2 à 5 servants de pièce pour exécuter les ordres du canonnier. Il pointe la pièce d’artillerie alors que les servants de pièce la recharge. Le poste d’artilleur est souvent rempli par un ancien gabier. En mer, l’expérience et l’intuition priment sur la technique, car l’arme et la cible sont souvent en mouvement.


Delahaye D. Elise
citation
citation
Image de signatureImage de signature
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum